VEF Blog

Titre du blog : bref, je bloggue
Auteur : brefjeblogue
Date de création : 25-09-2014
 
posté le 25-09-2014 à 16:20:22

Droit du travail - intérim - CDI

Bonjour à tous,

 

J'ouvre un blog pour partager et échanger avec d'autres internautes sur des thèmes d'actualité.

 

Comme beaucoup de personnes passent par des périodes d'intérim avant de trouver un emploi fixe, mon premier article abordera :

 

Le CDI intérimaire 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Principe

 

Par définition, les salariés intérimaires employés par les entreprises de travail temporaire (agence d'intérim) sont embauchés en contrat de travail temporaire.

=> ce qui signifie que vous pouvez décider de ne plus continuer et l'entreprise peut elle-même vous congédier.

 

A rappeler que toute la durée de votre mission votre patron est l'agence d'intérim et non l'entreprise dans laquelle vous travaillez. Donc si vous avez besoin impérativement d'un jour pour un impératif non pr

évu par exemple, il faut avertir l'agence (même si rien ne vous empêche d'en parler à votre responsable dans l'entreprise où vous oeuvrez en interne).

 

Vous avez donc une "période d'essai" (assez courte en générale comme les missions d'intérim sont souvent temporaires). Une fois celle-ci passée, vous ne pouvez pas vous dédire (à moins d'avoir un CDI).

 

Enfin, quand la durée de votre mission est accomplie, on peut vous demandez de rester quelques jours en plus. Il s'agit de la période de souplesse pendant laquelle vous devez vous tenir à la disposition de l'agence (La durée est indiquée dans le contrat et est souvent assez courte).

 

Là encore, il est toujours possible de négocier avec l'agence mais éviter de vous mettre en porte-à-faux avec, pour des raisons évidentes il vaut mieux conserver de bons rapports professionnels.


Ce que change le CDI intérimaire 

 

Dorénavant, l'agence peut vous proposez ce CDI. C'est un contrat qui prévoie des périodes de missions et des périodes d'intermission c'est à dire que le salarié exerce des missions quand l'agence a du travail pour lui et quand elle n'a rien à lui proposer il est en "période d'intermission". Les modalités sont définies dans votre "lettre de mission"

 

Inconvénients


En dehors des missions, le salarié est tenu d'être à la disposition de l'agence pour qu'elle lui confie d'autres missions. Il s'agit en gros d'un genre de clause d'exclusivité

=> perte du pouvoir de négociation pour l'intérimaire..

 

Vous êtes bloqués dans ce CDI pour une durée assez longue et vous pouvez rater des CDD qui vous intéresserez plus par exemple

=> perte de liberté.

 

Vous perdez votre indemnité compensatrice de congés payés et votre indemnité de fin de mission (qui existent dans les contrats classiques d'intérim). En intermission en l'absence de mission, une garantie mensuelle est versée mais elle peut être inférieure à l’indemnité d’assurance chômage que vous auriez perçue en contrat de travail temporaire

=> perte de revenus

 

Une clause de mobilité est également prévue (de 50KM et 1H30, aller). Un salarié qui refuse une mission dont la rémunération est 70% inférieure au taux horaire de la précédente commettra une faute qui justifiera son licenciement pour cause réelle et sérieuse.

=> risqué

 

Si une action de formation est financée par ce fonds, elle le sera en contournant les règles des OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Personne ne vérifiera si l’action est qualifiante ou certifiante. On pourra vous placer sur des actions qui ne sont pas considérées par la législation comme des actions de formation. 

 

=> non diplômant (et donc non reconnu par l'entreprise tout le monde sait à quel point en France on aime tout certifier/diplômer).

 

 

 

 

 

 

Avantages

 

Si vous n'avez rien trouvé d'autre vous avez au moins une autre mission en emploi alimentaire (même si la mission vous "plaît " moins par rapport à la précédente).

 

L'agence peut vous proposer des formations qualifiantes si elle n'a aucune mission à vous fournir (intéressant uniquement sur un plan personnel car non diplômant, non reconnu).


Le salarié intérimaire en CDI bénéficie d'une garantie minimale mensuelle de rémunération égale au SMIC versée par l'ETT pour couvrir le périodes de missions et d'intermissions (sorter de dédommagement). 

 

Pour plus d'information sur les droits d'intérimaires, vous pouvez consulter le Fasst 

http://www.fastt.org/